Tuto : Navigation  

L'explorateur Windows

Raccourci clavier : ouvrir l'explorateur Windows


Windows + e

Raccourci clavier

Explorateur Windows



Vous voici devant l'explorateur Windows. Sous ce nom quelque peu pompeux, se cache le programme qui permet de naviguer dans l'arborescence de votre ordinateur. Sa fenêtre est décomposée en plusieurs parties, que nous allons détailler.

La barre d'adresse

 

La barre d'adresse



La barre d'adresse vous indique où vous vous situez dans votre ordinateur. Cela vous permet de vous situer dans l'arborescence de Windows : elle indique le chemin parcouru dans l'arborescence pour arriver jusqu'au dossier actuel.

Dans notre exemple, le chemin est le suivant :

Disque local (C:) ? Utilisateurs ? Zozor



Ainsi, nous savons que nous nous trouvons dans le dossier nommé "Zozor", lui même situé dans un dossier nommé "Utilisateurs", lui-même situé sur notre disque dur (C:).

Le contenu du dossier visité est représenté dans la partie centrale de l'explorateur Windows.

 

puce Le panneau latéral


Le panneau latéral (à gauche) comporte toute une série de raccourcis pour aller directement à un point précis de votre ordinateur. On évite ainsi de parcourir toute l'arborescence dans tous les sens. 

Panneau latéral de l'explorateur Windows



Il suffit d'un clic pour se rendre sur le Bureau ou sur le disque dur (appelé "Disque local (C:). Il existe bien d'autres liens, que nous découvrirons au cours de ce tutoriel.

puce La barre de recherche


Très pratique aussi, cette petite barre de recherche permet de mettre le doigt sur un fichier très rapidement. Elle se trouve en haut de la fenêtre, à droite de la barre d'adresse :

Barre de recherche



Imaginez que vous vous trouvez dans un dossier comportant des centaines de fichiers. Vous, vous ne voulez accéder qu'au fichier toto, pas à un autre. Eh bien vous n'avez qu'à taper les premières lettres de son nom dans la barre de recherche (tant qu'on y est, pour 4 lettres, vous pouvez même toutes les taper) : seuls les fichiers correspondant à votre recherche apparaitront dans la fenêtre.

Si vous tapez "tot", alors tous les fichiers (et sous-dossiers) du dossier actuel commençant par les lettres "tot" apparaitront :

!recherche des fichiers contenant tot