Tuto : L’outil capture  

Imaginons que vous êtes bloqué sur un logiciel car vous ne parvenez pas à réaliser une action dans ce dernier. Vous appelez donc le CRI afin qu’il vous explique mais la conversation s’enlise et tous deux, vous ne parvenez pas à vous faire comprendre, l’idéal serait alors d’envoyer (par mail) une ou plusieurs images afin d’illustrer vos propos.

Windows 7 propose pour cela l’outil capture, que vous trouverez dans le menu Démarrer à l’aide d’une recherche (ou bien dans Tous les programmes puis Accessoires).

Réaliser une capture d’écran simple


Lorsque vous démarrez ce petit logiciel, l’ensemble de l’écran s’estompe (mis à part l’outil capture lui-même) et le curseur se transforme en croix, vous indiquant ainsi que vous pouvez dors-et-déjà réaliser une capture d’écran :

L'outil capture


Pour réaliser l’image, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la zone que vous voulez capturer (cliquez et gardez le clic enfoncé, sélectionnez la zone, relâchez) :

Capture de la Corbeille


Votre capture est alors affichée dans l'outil capture :

Editeur de l'outil capture


Cliquez sur l’icône en forme de disquette pour enregistrer l’image sur le disque dur. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à votre ami en pièce jointe de mail.

Vous pouvez préparer l’envoi d’un mail directement depuis l’outil capture grâce au bouton en forme d’enveloppe, mais il faut pour cela avoir au préalable installé un client lourd de mail, tel qu’Outlook ou Thunderbird. Dans le chapitre consacré aux mails, nous avions volontairement choisi de ne pas nous y attarder mais rien ne vous empêche d’installer un tel logiciel.


A droite, vous trouverez trois boutons servant respectivement à écrire, surligner et effacer les ajouts (la gomme). Ce ne sera pas du grand art, mais cela vous permettra d’apporter des explications dans votre image :

Corbeille éditée


A noter que vous pouvez même choisir la couleur du crayon grâce à la petite flèche présente à droite du bouton.

D’autres types de captures


Au démarrage de l’outil, vous pouvez sélectionner une zone de forme rectangulaire. C’est la forme par défaut, mais il en existe d’autres, que vous pouvez obtenir en cliquant sur la petite flèche présente à côté du bouton "Nouveau" :

Autres formes de captures disponibles


La capture "Forme libre" est similaire à la précédente à la différence près que vous n’êtes pas obligé de sélectionner un rectangle, mais n’importe quelle forme. La capture "Fenêtre" permet de faire une image d’une des fenêtres ouverte, sans avoir besoin de faire vous-même le cadre. Quant à la forme "Plein écran", je crois que son nom parle de lui-même.