Tuto : La zone de notification  

La zone de notification

La zone de notification, c'est la partie de l'écran qui donne l'heure (entre autres), en bas à droite :

Zone de notification


Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas que l'heure et la date dans cette zone. C'est même une mine d'informations insoupçonnée. Encore faut-il savoir lire ces informations... Le truc à savoir, c'est que chaque icône a sa signification, passons-les en revue...

Certaines icônes sont cachées par défaut pour gagner un peu de place à l'écran. Pour les faire apparaître, cliquez sur la petite flèche : Afficher les icônes masquées

  • Icône Volume : Cette icône représente le volume sonore des enceintes de l'ordinateur. Cliquez-dessus pour le régler ou le couper.
  • Icône Réseau ou Wifi : Ces icônes permettent de savoir si l'ordinateur est connecté à un réseau, c'est-à-dire s'il est connecté à Internet ou non.
  • Icône Drapeau : Comme pour tout le monde, il arrive à Windows d'avoir besoin de s'exprimer. Cette icône est là pour ça. Elle est souvent accompagnée d'une bulle avec un message que Windows vous destine. Tant que vous n'avez pas lu le message, l'icône reste dans la zone de notification pour vous signifier que Windows veut vous dire quelque chose. Bien souvent, cela concerne des problèmes de mise à jour ou de sécurité du système. Nous verrons cette partie extrêmement importante plus en détail dans quelques chapitres.
  • Icône batterie : Seulement si vous avez un ordinateur portable, c'est l'icône de l'alimentation. Elle indique la charge de la batterie et si le cordon d'alimentation est branché ou non.

Une chose est à retenir ici : ces icônes servent à quelques chose. Je vois souvent des personnes utiliser quotidiennement leur ordinateur sans savoir lire ces informations. C'est dommage. Le but est de savoir ce que chaque icône signifie et pourquoi elle est là. Avec le temps, de nouvelles icônes apparaîtront dans cette zone de notification. Vous apprendrez beaucoup d'elles.