Mises à jour des applications sur les postes clients  

Téléchargez la version pdf

 

Cher collègues,

 

Vous avez tous à un moment ou un autre été victimes de quelques dysfonctionnement sur votre poste informatique (ouverture de pièce jointe, version Flash Player, erreur java, lancement d’apogée, etc….). C’est souvent dû à des problèmes de mise à jour de  vos applications (Thunderbird, Firefox, Acrobat Reader, 7zip, PDF Creator, etc..).

 

A partir du 6 juin 2013, le pôle support-Micro-Informatique du Centre des Ressources Informatiques (CRI) met en place tout un système centralisé de mise à jour.

 

Lorsque vous vous connecterez à votre ordinateur, il se peut que vous observiez une fenêtre au centre de votre écran. Celle-ci apparaitra seulement et uniquement lorsque l’une de vos applications exige une mise à jour.

En effet, le parc informatique de notre université représente environ 2300 postes de travail. Il est très difficile pour le pôle support  de maintenir toutes ces applications en même temps et ainsi garantir le bon fonctionnement de celle-ci. Le but de mettre en place une telle solution, est de pouvoir contrôler, déployer rapidement et harmoniser  sur l’ensemble de notre système d’information.

 

Important : Pendant que la tâche s’exécute, nous vous demandons de patienter quelques instants. La durée peut varier de 20s à 30min ( 30mn quand il s'agit d'une mise à jour de votre client de messagerie).

Après une série de tests et la validation du bon fonctionnement par notre service,  seules les applications suivantes seront concernées pour le moment :

  • Mozilla Firefox (Navigateur Web libre)
  • Mozilla Thunderbird (Client de messagerie libre)
  • Adobe Reader (Lecteur de documents au format PDF)
  • Adobe Flash Player (Lecteur multimédia autonome utilisant la technique Flash)
  • Oracle Java RE (Permet l'exécution des programmes écrits en langage Java (Apogee, Harpege)
  • UltraVnc (Permet de contrôler à distance un ordinateur pour la maintenance)

 

Vous ne connaissez peut-être pas certains de ces programmes, mais ils sont essentiels dans l’exécution de vos tâches quotidiennes.

 

L’équipe Support Micro-Informatique et téléphonie