Comment fonctionne le webmail de l’université ?

Le webmail est un service en ligne gratuit et accessible à tous. Il permet de consulter ses mails à partir d’un ordinateur ayant une connexion Internet. Vous pouvez donc accéder à vos messages de chez vous sans avoir à configurer un client de messagerie.

L'accès au webmail nécessite d’avoir créé, au préalable, son adresse mail u-paris10 (opération au cours de laquelle vous obtenez un login et un mot de passe confidentiel). Cet identifiant permet de vous connecter au webmail (cf. comment obtenir une adresse UP10).

L'adresse électronique de l’université prend la forme suivante : identifiant@u-paris10.fr.

Le webmail vous permet également de gérer divers paramètres de votre boîte mail ; notamment de modifier votre nom de diffusion, procéder à des redirections mail ou encore ajouter une signature à vos envois.

Enfin votre compte vous permet aussi d'accéder à votre agenda personnel que vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs.

Capacité de stockage : par défaut les comptes mails disposent d'une taille de 100 mo pour les étudiants et de 500 pour les personnels. Ces valeurs peuvent être augmentées.

L’interface du Webmail

Rediriger mon adresse mail vers une autre adresse, ou mettre en place un répondeur

Après avoir cliqué sur le logo vous parvenez à votre tableau de bord dont voici une capture d'écran :

tableau de bord de votre compte webmail

Ici vous pouvez activer votre répondeur ou mettre en place une rédirection de boîte mail.

Modifier le nom et la signature de votre compte

En cliquant sur le bouton paramètres, vous accédez à l'interface de personnalisation de votre compte.

Pour modifier le nom affiché (par exemple 123456789@u-paris10.fr en Marc.Antoine@u-paris10.fr)

cliquez d'abord sur l'onglet "Identités" (1) ;

sélectionnez ensuite votre compte dans la partie gauche de la fenêtre (2) ;

modifiez enfin le champ "nom à afficher" (3)

paramètres du webmail