Mise en garde contre le piratage informatique

information publiée le 12/07/11

Mise en garde contre le piratage informatique

Nanterre, le 12 juillet 2011,

Nous vous mettions en garde contre le phishing (hameçonnage) :
notre université continue de subir des attaques incessantes !

Celles-ci sont de plus en plus précises et ciblées. Les derniers exemples sont dans un français presque parfait et font apparaître notre logo. Il ne faudra pas s'étonner d'y voir bientôt les noms de certains de ses représentants, vous demandant de réinitialiser votre mot de passe, par exemple. Ces messages doivent être supprimés, sans autre forme de procès.

Nous vous rappelons que votre MOT DE PASSE est STRICTEMENT PERSONNEL.

Le CRI, ou tout autre personne de l'université, ne vous demandera JAMAIS JAMAIS JAMAIS de leur transmettre votre mot de passe.

Vous ne devez LE CONFIER À PERSONNE, ni un collègue, ni un supérieur hiérarchique, ni un subalterne de confiance. Vous serez seul tenu responsable de l'usage qui en sera fait.

Certains services nécessitent que vous vous identifiez par login et mot-de-passe, mais cela se fait EXCLUSIVEMENT par des pages web sécurisées (https://). Au moindre doute, vérifiez dans votre navigateur que la page visitée est effectivement protégée par un certificat émis pour un site u-paris10.fr (délivré par Terena : Trans-European Research and Education Networking Association).

Les services offerts grâce à votre mot de passe ne cessent de s'étoffer. Il convient donc de le conserver secret. Il est aussi précieux que le code de votre carte bleue. Il ne doit jamais être envoyé par messagerie, ne l'imprimez pas, ne l'inscrivez pas en clair (des outils sécurisés existent). Si vous craignez pour la solidité du mot de passe que vous aviez choisi, vous pouvez en changer à tout moment sur le site du CRI (https://cri.u-paris10.fr).

Relisez au besoin la Charte de Bon Usage qui est dans le Règlement Intérieur de l'université.

Cordialement,
Jean-Sébastien Dinéty
Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)
Direction des Systèmes d'Information (DSI)