Listes de diffusion  

À quoi sert de s'abonner ou de créer une liste de diffusion ?

Les listes sont crées autour d'un thème spécifique que ce soit un sujet de recherche (la musique religieuse lombarde des débuts de la Renaissance par exemple) ou une problématique plus pratique   (l'organisation d'un colloque).  Ces listes servent alors :

  • Pour échanger des informations (réflexions, idées, annonces...)
  • Pour se tenir au courant des actualités dans un domaine donné
  • Pour poser des questions
  • Pour  répondre aux questions que les autres posent
consultez notre documentation sur ce sujet

Ces listes de diffusion électroniques sont un excellent  vecteur d'informations pour une communication de masse, ainsi que pour échanger avec un groupe de personnes, par le biais de listes de distribution.

Les listes de diffusion servent à envoyer des mails à de nombreuses personnes sans avoir pour cela à saisir individuellement les adresses de chacun.
Le système fonctionne par des listes d'adresses électroniques à laquelle on associe une adresse mail en propre. De la sorte, tout mail envoyé à cette adresse est distribué à tous les membres apparaissant sur la liste.

dessin rigolo  pour presenter les listes de diffusion, d'après une idée de l'université de MontréalEn règle générale, les membres d'une liste ne répondent pas aux messages, mais se content de les lire; d'ailleurs certaines listes de diffusion ne servent qu'à émettre des informations (les bulletins d'information, par exemple) , et les abonnés à la liste ne peuvent pas y répondre car il n'y a qu'un seul émetteur qui poste les messages.

Parmi les avantages des listes de diffusion, notons que contrairement à d'autres systèmes web (comme les blogs par exemple), il n'est pas nécessaire d'aller sur un site internet avec un navigateur pour lire les messages car ces derniers sont envoyés directement dans la boîte mail des abonnés. Ils sont donc accessibles directement dans le client mail de leur ordinateur, ou de leur terminal léger (comme un téléphone portable ou un smartphone)

Les listes de diffusion peuvent être soit publiques (c'est à dire que les utilisateurs peuvent y adhérer ou se désabonner en envoyant un mail à un automate, et que n'importe qui peut donc y souscrire et lire les messages) soit privées (c'est à dire que seuls les gestionnaires de la liste peuvent abonner ou désabonner des utilisateurs).

De plus une liste peut être modérée ou non. Une liste modérée est une liste ou les messages envoyés sont validés par un gestionnaire avant d'être expédiés à tous les membres.



Tous ces paramètres d'une liste de diffusion :le caractère public ou privé ; la présence ou non d'un modérateur ; la possibilité pour les utilisateur de poster des messages ; la constitution d'archives sont gérés par les gestionnaires responsables de la liste qui ont la possibilité de les configurer comme ils l'entendent.

Le CRI maintient le fonctionnement de presque 1000 listes de diffusion et utilise actuellement le système mailman, mais une migration vers un autre système de listes de diffusion est prévue dans le courant de l'année 2011. 

Documentation sur la création et la gestion des listes de diffusion